Le mythe d'Arachnée (ou l'orgueil d'Arachnée )

  L’histoire est celle d’Arachné, une simple mortelle qui tenta de défier la grande déesse Minerve. Arachné était une jeune paysanne, qui avait un don incomparable dans l’art du tissage. Elle avait tant d’habileté, tant de finesse que toutes ses créations étaient de pures merveilles. Sa réputation ne tarda pas à faire le tour du pays. Tout le monde pensait qu’elle était l’élève de Minerve, mais la jeune femme niait ces propos. Pis même, elle demandait en quoi pouvait-elle être l’élève de la déesse alors qu’elle était persuadée d’être meilleure qu’elle !

  Irritée, Minerve se transforma en vieille femme afin de pousser Arachnée à plus de modestie. Mais celle-ci était si fière de son talent de brodeuse qu'elle lança un défi à la déesse. Alors, chacune de leur côté, elles commencèrent à tisser avec la plus grande concentration. La toile d'Arachnée était tellement magnifique que tous les regards se portèrent sur elle, oubliant totalement l’œuvre de Minerve. Il fallait se rendre à l’évidence, la plus grande tisseuse de tout les temps était une mortelle et c’était Arachné ! Folle de rage, Minerve frappa Arachnée. Puis, pour la punir, elle lui jetta une malédiction qui devait frapper toute sa descendance: en lui envoyant un liquide verdâtre fabriqué par la magicienne Hécate, elle métamorphosa Arachnée en araignée, et lui cria:

  " Vis, mais reste suspendue! Tu te prétends si douée pour le tissage, et bien tu tisseras toute ta vie!"

 

d'Après Ovide, les Métamorphoses

Etymologie

Arachnide :Les arachnides sont une classe d'insectes terrestres. C'est le groupe qui comprend, entre autres, les araignées, les scorpions et les acariens.

Le mythe d'Arachnée

Objets: 1 - 2 Sur 2